Les 24 et 25 octobre, plus de 1000 participants, élus et entrepreneurs étaient réunis au Congrès des Maires de la Drôme, à Romans-sur-Isère. Au cœur de ce congrès, une poignée d’irréductibles entrepreneurs du réseau local du BTP - OPTEAMUM - ont décidé de jouer collectif. Tous ensemble ils ont décidé d’inventer le ‘’Village de l’Intelligence Collective’’. Une belle façon de démontrer la pertinence de la collaboration et faire expérimenter des innovations majeures de leur domaine.

Depuis près de 8 ans, une poignée d’acteurs locaux du BTP réunis sous la houlette d’OPTEAMUM ont décidé de jouer collectif et d’inventer ensemble l’avenir de leur métier. Parmi eux : AUDIGIER TP & RECYCLAGE, BEAUR, BUSSEUIL, le GROUPE BONHOMME, ICARE DEVELOPPEMENT, VIGNAL ENERGIES, et RENISOLATION & RENOVAPEUR.

JOUER GROUPÉS POUR DEMONTRER LA PERFORMANCE COLLECTIVE 

"Nous étions ravis d’inviter les entreprises d’OPTEAMUM et d’ICARE DEVELOPPEMENT à se regrouper au sein du "Village de l’intelligence collective’’, une façon pragmatique de valoriser les savoir-faire du territoire, en parfaite convivialité’’ indique Bertrand LAZARE, Animateur du réseau OPTEAMUM. Idéalement situé sur le chemin qui menait aux conférences, le Village de l’Intelligence Collective organisé par OPTEAMUM regroupait les acteurs locaux du BTP. Les élus et entrepreneurs locaux étaient donc invités à découvrir ce village et rencontrer les acteurs sur leurs Stands. Tous ont leurs spécificités, leurs talents mais leur performance est collective !

L’INNOVATION POUR GARDER UNE LONGUEUR D’AVANCE

realite-virtuelle-congres-des-mairesParmi les innovations qu’il ne fallait pas manquer : les projets locaux en réalité augmentée par Bonhomme Bâtiments Industriels, le relevé topographique amélioré de BEAUR, les réalisations de Bâtiment à haute performance énergétique d’ICARE DEVELOPPEMENT, le nouveau Centre de Recyclage d’AUDIGIER RECYCLAGE, les innovations de rénovations de RENOVAPEUR, … OPTEAMUM a invité le 8 FAB LAB à nous présenter les applications d’Imprimante 3D et la Start’UP BEASYNESS Made in Drôme, conceptrice de l’application d’intelligence collective inter-entrepreneurs. Une occasion magique d’expérimenter et découvrir les partenaires locaux démontrant que la ‘’Silicon Valley Française est bel et bien en Auvergne Rhône-Alpes’’ indique Bertrand LAZARE qui arbore à ce moment-là sa casquette de Vice-président de DIGITAL LEAGUE.

CAPITALISER LES RELATIONS EN TOUTE CONVIVIALITE

Les élus ont pu découvrir le savoir-faire des exposants, les réalisations individuelles et collectives des entreprises locales du BTP. Une belle occasion de fidéliser les élus déjà convaincus des atouts de ces entreprise innovantes et conquérir de nouveaux prospects.

convivialite-congres-des-maires

Quelques temps forts conviviaux étaient organisés pour permettre des échanges efficaces entre les acteurs et les élus : Table ronde autour du « Marché Public Global de Performance » organisée par Icare Développement, échanges conviviaux autour de dégustation de bières locales (Brasserie de La Pleine Lune, Chabeuil et La Brasserie des Trois Becs, Gigors-et-Lozeron).

Nous avons été heureux de concevoir ce Village de l’Intelligence Collective au sein du Congrès des Maires de la Drôme. De belles rencontres, des entreprises locales qui ont décidé de jouer collectif et d’inventer ensemble l’avenir du BTP.